34°
Aujourd'hui
picto-temps
Pluie faible
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

LE CHATEAU


Bâtiment du XVIIIe à trois niveaux, toit à la Mansart couvert d'ardoises. 
Sur le côté existe encore une élégante échauguette  de pierre du début du XVIIe, dernier témoin d'une construction plus ancienne.

Les archives de sa construction ont disparu et les récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui se sont succédé depuis le XVIIe siècle.

Il  fut notamment  la résidence de  Gérard  JACQUIER (né en 1649) et de Marguerite de HUZ. Le père de Gérard, François Jacquier était premier médecin de Marguerite de Lorraine, duchesse d'Orléans.Par le mariage de leur fille, le domaine passe dans les mains de Jean Philippe de THOMEROT, substitut du Procureur général, dont le père Hilaire était conseiller intime de Marie de Rohan, Duchesse de Chevreuse. 
Puis devient la résidence de Théodore de THOMEROT, lieutenant colonel de l'Impératrice Reine de Hongrie.  
A la Révolution de 1789 Jean Joseph  CLEMENT, officier d'Autriche, nouveau propriétaire fut dépossédé.
Il fut la résidence en 1796 de la famille du Dr GORMAND, officier de santé des Soeurs Macarons, de la famille de COMEAU, officier de cavalerie (1833), de Pierre URMES, architecte qui conçu une partie de l'aménagement intérieur de l'Eglise Saint Sébastien de Nancy dont le buffet d'orgue. Son épouse Inès, écrivain se fit connaître sous le pseudonyme de Pierre du Château (1881) et proposera un grand nombre de nouvelles et de romans.

Au XXe siècle, la propriété passe dans les mains de la famille KALMBACH-MARCHAL qui en fera une Hostellerie fort prisée par des générations de Nancéiens. 
Tombée sous le charme de ses vieilles pierres en 1985, la famille PETITON-ANNWEILER, antiquaire, redonnera au château son lustre d'antan, après d'importants travaux.

Le château est inscrit à l'ISMH depuis 1995 et ouvert au public en juillet et septembre (groupe sur rendez vous)  pour y découvrir son histoire. 
Exposition de meubles, peintures et objets d'art XVIIIe, XIXe et XXe. Renseignements : patpetiton@hotmail.fr
Informations pratiques
Adresse
Mairie de Eulmontrue du château54690 Eulmont
Téléphone
+33 3 83 22 83 34
Fax
+33 3 83 22 99 70
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 16h30 à 19h00
Le Mercredi : de 9h00 à 12h00
Le Vendredi : de 13h30 à 18h00
 
Retour haut